Syrade équipe la SHEM
La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est le 3e producteur hydroélectrique français, et produit annuellement, avec ses 56 usines et 12 barrages, plus de 1.800 GWh d’énergie renouvelable et durable avec très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES). La SHEM a choisi de confier à SYRADE la mise en œuvre de son réseau de radiocommunication avec Protection des Travailleurs Isolés (PTI), géolocalisation GPS et Indoor des postes en alerte, et utilisation des réseaux opérés 3G pour compléter la couverture radio.
Compte tenu de la technicité du dossier et de l’environnement géographique le plus souvent montagneux, ce projet passionnant requiert, avant chaque installation, des prestations d’étude:
– Préparation d’une maquette du projet pour valider tous les choix techniques
– Simulation de couverture radio pour choisir les sites d’installation
– Mesures radio sur le terrain
Le premier Groupement (LICQ) a été déployé fin 2020, et les 8 autres groupements seront installés progressivement jusqu’en 2023.
L’installation totale comportera environ 50 relais SLR1000, 180 postes DP3661e, 50 bases radio DM1600 et une infrastructure logicielle redondante TRBOnet pour gérer et superviser l’ensemble du réseau.
Avant même la sortie du nouveau poste Ion (DMR-LTE) de Motorola, les postes DP3661e de la SHEM utilisent des passerelles 3G/4G dans les zones non couvertes en radio.