Entretien des batteries MOTOROLA : quelques conseils
La généralisation du lithium pour les batteries des postes portatifs nous a apporté des avantages indéniables: à capacité égale, les batteries sont maintenant plus fines et plus légères que leur équivalent en NiMH (Nickel Métal Hybride) ou plus encore les anciennes batteries NiCd (plus commercialisées maintenant). De plus, ces batteries offrent l’avantage de pouvoir être reconditionnées automatiquement par les chargeurs « intelligents » Impress afin d’optimiser leur autonomie.
Les batteries Lithium requièrent une précaution d’utilisation: ne pas être stockées vides, notamment les batteries ATEX !
Pour rappel la durée de garantie des batteries d’origine Motorola est de:
. 18 mois pour la garantie de capacité à 80% de la capacité initiale
. 6 mois supplémentaires pour le fonctionnement de la batterie
Cette garantie signifie que si une batterie présente une autonomie anormalement insuffisante dans les 18 mois qui suivent sa date de fabrication, ou si elle est totalement défaillante (batterie impossible à charger) dans les 24 mois après sa fabrication, elle sera remise à niveau ou échangée par Motorola.
Nos conseils:
- choisir de préférences des batteries et chargeurs avec la technologie Impress
- éviter de remettre dans son chargeur une radio qui n’a pas servi longtemps
- éteindre la radio avant de la remettre dans son chargeur
- stocker les batteries de rechange non utilisées dans un local tempéré
- recharger régulièrement (tous les 2 mois par exemple) les batteries non utilisées: cette règle est impérative pour les batteries ATEX.